Retour au sommaire

 

L'École des Traditions Orales

Accordéon diatonique Violon  Atelier Passerelle  Atelier de danse  Stages  Atelier de conte

C’est une appellation qui regroupe toutes les activités d’enseignement pratiquées au sein de Gallo Tonic.

Notre souci premier est de rester fidèle à une « imprégnation » des pratiques traditionnelles et de conserver l’identité de chaque pays ou terroir de notre région.

Cela se traduit par un apprentissage de la musique sans partition ni connaissance particulière en solfège (tablatures ou partitions sont néanmoins distribuées pour ceux qui le désirent). Les différents stages organisés par Gallo Tonic suivent ce modèle.

Des cours de musique traditionnelle

Instruments pratiqués : accordéon diatonique et violon. Il n'est nullement utile de connaître le solfège pour suivre ces cours. Notre ambition serait que les élèves apprennent et jouent d'oreille, mais l'expérience montre qu'il est est difficile de se passer de partitions ou tablatures.
Des cours avec d'autres instruments peuvent être mis en place en fonction des demandes.

L’accordéon diatonique

 

 

Ce cours est animé par Gwendal Bouffort .

C'est le 11 décembre 1981 que naît Gwendal Bouffort à Rennes en Bretagne.

Né d'une famille de musiciens, ce n'est qu'en 1990 à 9 ans qu'il débute l'accordéon à l'asssociation Eoline avec Céline Pénard pendant 2 ans, puis à l'association La Bouèze avec Jean-luc Revault pendant 3 ans.

A l'âge de 17 ans passionné par l'accordéon et la musique commence la scène.

Quelques années plus tard, il partage la scène de grands groupes bretons (les Frères Guichen, Red Cardell, E.V, carré Manchot, les frères Morvan, Hamon Matin quintet).

Il joue actuellement dans les formations : Sonaj,  Duo D'en Bas,  Duo Bouffort / Pénard.

            

Elèves lors de la rencontre avec les danseurs de Gallo Tonic.

Les cours ont lieu le lundi au Centre Culturel, à Liffré.

Nous proposons 30 cours répartis sur l’année scolaire. La durée du cours est fonction du nombre d’élèves (1 h pour 4 élèves, 1/2 h pour 2 élèves).

L'accordéon diatonique utilisé est accordé en sol/do (G/C).

Haut de page

Le violon

 

 

Ce cours est animé par Sarah Neveu.

 Sarah s'est formée au violon traditionnel en école de musique, conservatoire, cours pariculiers et sages à Partenay et Bressuire (79) puis à Rennes (35).
 Elle fait partie d'un regroupement de musiciens poitevins (6 violons permanents plus des invités)

 Les cours ont lieu le mercredi, à Liffré, à la salle Maurice Ravel.

Nous proposons 30 cours répartis sur l’année scolaire. La durée du cours est fonction du nombre d’élèves (1 h pour 4 élèves, 1/2 h pour 2 élèves).

 

Haut de page

L'atelier Passerelle

Après avoir été encadré, pendant plusieurs années, à l'accordéon diatonique par Abel Rican, au violon par Maryvonne Lucas et Marcel Kerviel, cet atelier est maintenant autogéré . Son but est d'apprendre aux musiciens à s'écouter pour pouvoir jouer ensemble. A partir de morceaux choisis dans le répertoire de Haute-Bretagne ou d'ailleurs. Le travaille du groupe consiste à faire jouer les instruments et/ou musiciens les uns après les autres. Ensuite il est possible de faire varier le jeu de chaque instrument avec des ornementations et contre-chants ...

Pour la mise en pratique, Passerelle accompagne l'atelier de danse du jeudi.

Cet atelier répète un mercredi par mois au Centre Culturel, à Liffré.

Haut de page

L'atelier de danse

L'un des principaux objectifs de notre association est la promotion de la danse de Haute-Bretagne. Mais nous tenons aussi à aborder, dans notre atelier d'initiation, le répertoire de Basse-Bretagne.

L’atelier d’initiation fonctionne sur quatre semaines :

  1. découverte de danses de Haute-Bretagne

  2. découverte de danses de Basse-Bretagne

  3. révision des danses étudiées les semaines précédentes

  4. mise en pratique lors d'un mini fest-noz animé par les musiciens de Passerelle

L'atelier a lieu tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 20h30 à 22h30.
A l’annexe - 11 Allée Henri Lebreton  (près de l’Espace Inter Générations - entrée : parking de l’EIG à partir de la rue des Ecoles) à Liffré

Haut de page

L'atelier de conte

Animé par Marie-Jo Joulaud, notre conteuse locale, l'atelier a vu le jour début 2005. Le principe: on vient, on discute autour d'un petit café, en gallo, si on le peut et (qui sait?), la hardiesse venant, on se lance dans un conte si le coeur nous en dit. Le but n'est pas (du tout) de faire de la scène ou d'forcë l' monde à préchë d'vant l'z'awt si i z'ont peu!* Non, c'est simplement le plaisir de se retrouver pour s'dëfutë en battant d'la goule**.

* d'obliger les gens à prendre la parole en public s'ils ont peur

** se distraire en bavardant

Cet atelier n'est pas régulier. Il a cependant toujours lieu le samedi de 10 h à 12 h,, à Liffré, à la salle Maurice Ravel ou à la salle du Kanata (entre le 1 et le1bis, rue Jean Bart). Voir le Gallodrier pour les dates et salles.

Haut de page

 

Les stages de chant, musique et danse

Objectif

La formule de stage que nous avons mise en place depuis 1999 a quelque chose d’inédit, puisque chaque stage est suivi d’un concert ou d'un fest-noz.

Cela permet au stagiaire de découvrir le répertoire abordé  sous l'angle du spectacle, ou de mettre en pratique directement ce qu'il a appris le jour même.

Notre autre objectif, à travers ces stages, est de découvrir un terroir (de Haute-Bretagne ou d'ailleurs)  par la danse, le chant ou/et la musique.

Les intervenants que nous choisissons ont soit un enracinement local très fort, soit une connaissance reconnue dans le domaine.

Le choix de stages à thème nous permet de montrer la diversité de notre culture, de valoriser et remettre au goût du jour des danses, musiques ou chants qui seraient inéluctablement tombés dans l’oubli.

L’exemple le plus significatif fut l'avant-deux de Bazouges, imposé dans les festou-noz grâce à la persévérance de Jean-luc et Jeanne DUBOIS, de Pierrick CORDONNIER (alors président de La Bouëze) et de Francis et Frédérique GUILARD. Nous avons créé une dynamique qui nous permet de voir danser des "avant deux" de Brest jusqu’à Paris.

 Tous les ans, Gallo Tonic organise un stage de danse et musique (ou chant) d'un répertoire choisi suivi d’un fest-noz; un stage de chant ou de technique vocale et deux stages d’instruments (technique instrumentale ou répertoire donné), généralement suivis d'un concert.

Programme des stages

Haut de page

 

La dernière mise à jour de ce site date du10/22/17