Retour au sommaire

 

Historique

 

Les objectifs de Gallo Tonic

 

 

Gallo Tonic, un nom qui s’impose de lui-même

Le nom "Gallo Tonic" correspond au souhait de ses membres fondateurs de valoriser leur pays gallo en exprimant le dynamisme de leurs objectifs.

Le 12 novembre 1988, les statuts et le nom de la nouvelle association Liffréenne furent adoptés lors de son assemblée générale.

Ses présidents:

Gilbert Salmon, de 1988 à 1993,

Jérôme Godard, de 1993 à 2003,

Francis Guilard, de 2003 à 2013,

Marie-Jo Joulaud, depuis 2013.

Les premier pas de l’Ecole des Traditions Orales

La musique

L

es premiers cours d’accordéon, assurés par la Bouèze, étaient animés par Philippe Roguez, Patrick Bardoul et Jean-Luc Revault. Ils formèrent les premiers musiciens de l’association, dont Thierry Loyer et Jérôme Godard qui prirent  le relais pour le compte de Gallo Tonic. Le temps passant, les cours et l'association se sont développés .

C

es  cours sont complétés, depuis 2006, par "Passerelle", un atelier de musique d'ensemble destiné aux musiciens ayant un minimum de pratique, désireux de s'invertir dans las animations musicale de Gallo Tonic.

La danse

L

a danse a fait sa première apparition au sein de Gallo Tonic en 1990. Jeanne et Jean-Luc Dubois ont, pendant plusieurs années, prêté main forte à Jérôme et Thierry pour un atelier bimensuel, mais ce fut en 2000 que la formule actuelle fut mise en place: un cycle de quatre séances hebdomadaires (deux séances d'apprentissage, une séance de révision et un mini fest-noz), Passerelle assurent la plus grande partie musicale.

Les stages de danses

L

e 3 mars 1996, au Centre Culturel de Liffré, s’est déroulé le premier stage concret de découverte d’une danse du répertoire de Haute Bretagne, « L’Avant-deux de Bazouges ». Ce stage, co-organisé par Gallo Tonic et la Bouèze, était animé par Jeanne et  Jean-Luc  Dubois, et compta plus de 150 participants. Toute la journée, nous en avons décomposé le pas et découvert  des danses qui en sont dérivées  (Bal des Hollandais, Dauvergne, Tournez-vous...), tandis qu'en parallèle, Jean-Luc Revault et Pierrick Cordonnier animaient un atelier-répertoire pour les musiciens. Depuis ce temps, nous avons organisé, en solo, d’autres stages :

  •  les avant-deux du pays de Rennes avec Jean-Luc et Jeanne Dubois,

  • Les avant-deux du Penthièvre avec Jean Lévêque, d'Erquy et Michel Meunier et les "Pilou d'Place", de Plélan-le-Petit,

  • Les avant-deux du pays de Haute-Vilaine avec le Cercle de Bains-sur-Oust,

  • les avant-deux du pays de Châteaubriant avec Patrick Bardoul,

  • Le pays de Loudéac avec les Mangeouses d’Oreille,

  • Le pays Vannetais-Gallo avec Yves Leblanc.

  • Les danses de la presqu'ile de Guérande avec le Cercle de Guérande et Abardétone

  • Les danses du Poudouvre avec le Cercle de Quévert

Un groupe de danseurs en costume arrive à Gallo Tonic

E

n septembre 2000, Gallo Tonic intègre, au sein de son association, tout un groupe de danseurs traditionnels en costume du Pays Rennais. Ce groupe, très dynamique, possède des talents multiples: une bonne connaissance du répertoire traditionnel puisé aux sources par de nombreux collectages et également  par ses origines (plusieurs membres sont d’Ercé-près-Liffré), ainsi qu'un attachement profond aux traditions du pays de Liffré. L’arrivée de ce groupe, dont les activités étaient déjà complémentaires des siennes, a permis à Gallo Tonic de développer les prestations de danse, la réalisation de pommés, des veillées et de faire évoluer l’atelier Enter Nous vers un groupe d’animation pour bals, festou-noz, randonnées, etc…

Des actions en collaboration avec la Ville de Liffré

L

es Estourniales",  festival du conte organisé par la Ville de Liffré, sur 5 soirées et un week-end, ont pour thème l’oralité sous toutes ses formes, du conte traditionnel (breton ou... africain) aux compositions (anciennes ou récentes). Gallo Tonic participe à l'événement en organisant une soirée, comme le spectacle de la "Compagnie du Fâilli Gueurzillon", en 2003, ou la première joute contée en 2004. Notre association  remet le Prix Paul Sébillot au meilleur conteur d'expression gallèse,  lors du concours, et anime la randonnée contée du dimanche après midi.

Participation au festival "Mill Góll"

M

ill Góll est un  festival d'une semaine au tour du gallo, organisé par Bretagne Gallèse. Nous y participons depuis 2006 en organisant une soirée théâtre en Gallo, le mardi soir, à Liffré. Nos chanteurs, musiciens et conteurs participent régulièrement au spectacle du samedi après-midi, place du Parlement à Rennes.

 

E

n 2002, Gallo Tonic a proposé à la Ville de Liffré la réalisation (et l'animation) d'un feu de la Saint Jean, dans le cadre de la fête de la Musique, permettant de faire revivre une tradition qui, dans notre canton, était tombée dans l'oubli depuis plusieurs décennies.

Le retour du fest-noz

L

e dernier fest-noz connu à Liffré remontait, d’après les dires, à l’année 1975, jusqu'à ce samedi 7 mars 1998, où les groupes Ar Plijadur, Troïdel, Gwenvidik,  Diou Ty Fri et Gallo Tonic ont fait danser quelques 300 personnes. Depuis lors, nous organisons tous les ans un ou deux fest-noz à Liffré.

Les veillées

A

vec, le 6 décembre 1997, la fabrication du cidre "à l'ancienne", chez P'tit Louis, commençait une série de veillées où nous nous retrouvons pour découvrir (ou redécouvrir, ou faire découvrir) des gestes traditionnels qui, hélas! le sont de moins en moins! C'est ainsi que nous avons réalisé (et dégusté!) du beurre, du pain, des galettes de notre blé noir, confectionné (de nos propres mains!) des baruches en ronce ou en flaïche, des paniers en bourdaine, des jouets de patou, des cordes, des balas d'bouline...  Si, la plupart du temps, nos veillées ont lieu un vendredi soir pendant les vacances scolaires, au gîte de la Lande Ragot, à Liffré, nous n'hésitons pas à nous déplacer pour découvrir, dans le bourg, la forge de Marcel (avec une superbe démonstration!), ou encore au douë d'Ercé pour y laver notre linge, ou même au bord des champs pour notre désormais annuelle fagoterie.

C

es veillées (pas toujours en soirée, on l'a vu) sont, pour nous, l'occasion rêvée de nous livrer à notre sport favori: s'occuper les mains en battant d'la goule! Car c'est là -entre autres- que le gallo, à Gallo Tonic, ne manque jamais l'occasion de s'exprimer!

 
 

 

Les objectifs de Gallo Tonic

L'article premier des statuts fixe l'objectif de l'association:

" L'association a pour objet de promouvoir les traditions, entre autres le patrimoine vivant en Pays de Liffré, par tous les moyens, notamment la diffusion, les animations et la formation."

 

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est composé de :

Présidente : Marie-Jo Joulaud

Vice-présidente : Maie-Pierre Brouxel

Trésorière : Marie-Pierre Robert

Trésorière adjointe : Rachel Souchu

Secrétaire : Alain Coirre

Secrétaire adjoint : Anne-Marie Friction

Membres : Maryvonne Lucas, Michel Franger, Francis Guilard, Victor Ribulé

                  

 Haut de page

 

La dernière mise à jour de ce site date du samedi, 01. octobre 2016